• BLOG

E-LAB, l’espace jeu vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie devient permanent


E-LAB est une exposition temporaire à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Il s’agit d’un espace jeu vidéo actuellement ouvert et ce jusqu’au 6 janvier 2019.

Il contient un espace jeu équipés d’interfaces synesthésiques pour permettre une immersion accrue. Ces dispositifs permettent de décupler le plaisir de jeu. Ils rendent chaque partie plus intense, pour les joueurs comme pour les spectateurs. Ainsi, dans  l’E-LAB, le jeu vidéo devient une expérience unique !

Des simulateurs, jeu d’aventure et d’arcade en 2D et en 3D sont à découvrir. Si le jeu vidéo se pratique depuis longtemps sur ordinateur et sur consoles, le smartphone et la tablette tactile qui sont maintenant des supports incontournables pour jouer sont bien sûr représentés.

La place grandissante du jeu vidéo dans le quotidien des français amène aujourd’hui les grands acteurs médiatiques et culturels à s’intéresser au sujet. Cependant L’E-LAB propose une approche originale avec une zone d’observation et de « Décryptage » afin d’explorer et mieux comprendre les divers comportement des joueurs. Ansi les dispositifs de jeu augmenté sont équipés avec divers capteurs : suivi du regard, reconnaissance d’émotion faciale, température corporelle, électro-cardiogramme, etc…afin d’analyser le degré d’immersion et d’interaction du joueur avec le jeu vidéo et la machine. Les données recueillies anonymement, sont l’occasion pour les visiteurs d’obtenir un instantané de leur pratique du média.

Même si l’E-LAB n’est pas prévue pour durer, il est en revanche prévu l’ouverture d’un espace permanent pour les vacances d’hiver 2019.

Pour en savoir plus, je vous invite a visiter la page de la cité des sciences

E-LAB, l’espace jeu vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie devient permanent

Anthony Peltier


Anthony Peltier est graphiste, webdesigneur et illustrateur pour le print, le web et les jeux vidéos.


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.