• BLOG

Pourquoi choisir un indépendant ?


Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de prêcher pour ma paroisse. Je souhaitais vous présenter les principaux aspects positifs qu’il y a à préférer un freelance (aussi appelé indépendant) à ce qu’on appelle une boite de communication.

Le profil de l’indépendant est une solution alternative qui plaît à un nombre croissant de décideurs. Pourquoi ?

choisir un freelanceDans un contexte économique tendu, de plus en plus d’entreprises font le choix de l’économie et de la flexibilité.

En effet, le coût du travail est inférieur pour indépendant car il a peu de charges et il n’y a pas d’intermédiaire. L’intermédiaire prend bien entendu sa part au passage, et dans le cas des entreprise de services du numérique (ESN ; anciennement nommées société de services en ingénierie informatique : SSII), la part en question peut atteindre les 40%… Ça donne matière à réflexion Ceci se répercute sur sa facture. Une donnée économique qui compte.

Pas d’intermédiaires quand vous travaillez avec un freelance possède un autre avantage : le contact privilégié et l’interlocuteur unique. En agence, vous avez quasiment toujours affaire à un chef de projet, qui transmet vos demandes aux prestataires concernés, voire, travaille lui-même avec des freelances. Pour le freelance Il n’y a donc aucun intermédiaire entre le client et le créateur limitant ainsi les problèmes de communication.

Un freelance travaille seul le plus souvent et il gère donc forcément un nombre limité de clients à un instant “t”. Il sera bien souvent plus disponible et impliqué dans votre projet, que s’il est employé par une agence  qui lui demandent de s’occuper de plusieurs clients à la fois. Le freelance est aussi beaucoup plus flexible en terme de plages horaires, ce qui lui permet de s’organiser plus facilement pour répondre à la demande de ses clients. Il est aussi dans son intérêt de développer une relation de long terme avec ses clients et donc de s’impliquer à fond dans sa mission pour en obtenir d’autres par la suite.

choisir son prestataireUn indépendant est un professionnel de qualité avec de nombreuses compétences. Pour rester compétitif et à la pointe de sa profession, il doit se perfectionner en permanence, en mettant à jour ses connaissances professionnelles s’il veut avoir un profil séduisant auprès des recruteurs.

C’est aussi un expert avec un regard neuf, extérieur et objectif sur l’état de votre projet. Sincère, il n’hésitera pas à vous donner ses opinions et sera souvent force de propositions.

Enfin, l’indépendant est un vrai chef d’entreprise. Aussi, un indépendant gère ses clients, sa comptabilité, sa communication, ses achats… Lorsqu’il intervient pour un client, il est donc plus que d’autres conscient des problématiques de coût, de timing, et en général des réalités économiques.

Voilà, j’espère que cette petite présentation très objective bien entendu, vous permettra de vous lancer dans de futurs projets avec des freelances et pourquoi pas sauter le pas dès 2017.

Comme toujours n’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous souhaitez apporter votre point de vue. Ils sont là pour ca.

Pourquoi choisir un indépendant ?

Anthony Peltier


Anthony Peltier est graphiste, webdesigneur et illustrateur pour le print, le web et les jeux vidéos.


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *