• BLOG

Besoin d’un prestataire, comment faire le bon choix ?


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter une autre partie de mon travail: le conseil. Il n’est en effet pas toujours évident pour un particulier ou un professionnel, de s’adresser à une entreprise de communication ou un indépendant. J’ai donc décider de créer quelques fiches pratiques pour vous aider à préparer votre projet et vos demandes, ce qui simplifiera les échanges entre vous et votre prestataire.

Pour commencer, je vous propose une petite fiche pour vous aider à choisir un prestataire, en supposant que vous avez fait le choix d’un freelance pour la réalisation de votre projet. Sachez cependant que nombreux de ces conseils peuvent êtres appliqués à des entreprises de communication.

Pour un particulier ou une entreprise, le recours à un freelance est basé sur un besoin en expertise, dont ils n’ont justement pas la maîtrise du sujet, ni les ressources nécessaires. Dans ce contexte, les risques de se tromper sont nombreux. De plus, l’offre de choix étant grande, trouver l’oiseau rare peut se révéler être une tâche difficile.

Voici donc quelques conseils pour préparer et effectuer votre recherche d’un prestataire qui saura vous satisfaire, sans perdre de temps ni d’argent…

1- Vous préparer, vous questionner sur vos besoins

se-questionerLa première étape avant de trouver un freelance, quel que soit son domaine, est de bien identifier vos besoins. En effet, cette étape est cruciale pour pouvoir cibler le plus finement possible la personne que vous recherchez. Un peu de préparation de votre part est donc nécessaire. Ce moment de réflexion posera les bases d’une stratégie efficace de prospection.

Dans un second temps, vous devez rédiger un cahier des charges résumant succinctement l’ensemble des missions que vous confierez au freelance et vos attentes. Cela vous permettra de faire le point sur votre projet et de cibler au mieux les compétences que vous sollicitez pour mener à bien votre mission. Si vous ne savez pas comment faire, j’écrirai dans un prochain article comment faire. Ce document servira aux différents professionnels pour établir leur devis et servira aussi en partie de contrat entre vous et le prestataire choisi. Mieux il est définit, plus vous aurez de chances d’être complètement satisfait.

Après avoir identifié vos besoins, il vous reste à fixer un budget. Pour pouvoir viser le juste prix, il est important de s’informer sur la politique tarifaire pratiquée en moyenne sur le marché en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité que vous attendez de sa prestation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre réseau professionnel : un ami community manager, un cousin web développeur en freelance… Tout est bon pour connaître les prix du marché ! Pour vous faire une idée, même si les prix varient beaucoup d’un freelance à un autre, comptez environ entre 300 et 500 euros par journée de travail (Source Kob-one.com, site communautaire pour les créatifs professionnels indépendants) .

2- Recherche et sélection

rechercheUne fois prêt, vient le moment de la recherche. Pour ce qui est de la recherche le web est le meilleur annuaire car il est le plus complet. Vous pouvez trouvez les coordonnées des professionnels indépendants en utilisants les bons mots clés (freelance, indépendant, graphiste, illustrateur, webdesigner, artiste, …). Pour ce qui est de la sélection, maintenant que vos besoins sont clairement identifiés grâce à votre cahier des charges vous pouvez dresser une liste de prestataires susceptibles de correspondre à vos attentes au fur et à mesure de vos recherches.

Le premier critère de sélection doit bien entendu concerner la maîtrise technique du sujet dont dispose le freelance. Pour cela, il faut connaître ses anciens travaux et ce qu’il a pu réaliser par le passé, en jetant un coup d’œil à ses réalisations sur son portfolio (site personnel parfois appelé book), vous vous ferez rapidement une idée de la qualité et du style de son travail. Cela vous permettra de choisir quelques freelances les plus en phase avec votre projet.

Le second critère est sa capacité à communiquer avec ses clients. N’hésitez pas à lire les recommandations s’il y en a. Les avis des clients sont une indication précieuse en ce qui concerne la qualité du travail délivré par l’indépendant et son professionnalisme. Regardez aussi, si le freelance présente différents projets avec le même client. Si tel est le cas ceci supposerait que le client ait fait appel plusieurs fois au même prestataire  et donc qu’il était satisfait du travail accompli. Ce sont autant d’informations précises qui vous aideront à faire efficacement votre choix et trouver un freelance avec qui vous vous plairez à travailler en toute sérénité.

Vous pourrez en fonction des informations réunies sur chacun d’eux dresser leur profil et les hiérarchiser selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…Cela facilitera grandement votre recherche.

3- Prise de contact, demande de devis et choix final

entreprise-choix-freelanceEnfin vient la prise de contact. Une fois avoir choisi un ou plusieurs candidats (attention à ne pas en choisir trop pour ne pas vous disperser), vous devez les contacter pour leur présenter votre projet et demander le devis correspondant. Privilégiez les réponses reçues rapidement, cela démontrera la réactivité et l’intérêt du professionnel.

La capacité du freelance à poser des questions et son comportement en général sont importants et vous indiquent l’intérêt du freelance pour votre projet. Aussi, son relationnel et sa capacité d’interaction avec vous sont tout aussi importants que leurs compétences. En effet, un expert qui néglige cet aspect peut potentiellement rater des informations cruciales pour la réussite de la mission.

Je tiens à vous rappeler que les freelances sont experts dans leur domaine, n’hésitez donc pas à leur demander leur avis sur votre projet, et s’ils vous le donnent ne le négligez pas ! En effet, ils sont souvent plus au courant que le client des codes et règles qui régissent leurs domaines.

Veillez enfin à ne pas aller trop vite en vous engageant tout de suite pour toute la mission, ou encore à baser votre choix uniquement sur le prix du freelance. De plus, avant de signer n’hésitez pas à discuter du contenu du devis. Celui-ci doit contenir toutes les précisions, les détails de la mission que vous pensez nécessaires (contenu, contraintes,..). Plus vous communiquez clairement avec le freelance en amont, plus les mauvaises surprises seront évitées de chaque côté.

Voilà j’espère que ce petit article vous aura plu et qu’il vous aidera à l’avenir,

N’hésitez pas poser vos questions ou vos critiques en commentaire.

Besoin d’un prestataire, comment faire le bon choix ?

Anthony Peltier


Anthony Peltier est graphiste, webdesigneur et illustrateur pour le print, le web et les jeux vidéos.


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *