• BLOG

Gradient Map – Une mise en couleurs pas comme les autres


Bonsoir à toutes et à tous ^^

Ce soir je vous présente un outil Photoshop : le Gradient Map (« Courbes de transfert de dégradé » en français). En effet, après l’avoir testé il y a quelques jours, je partage aujourd’hui cette découverte avec vous, qui je l’espère vous aidera grandement.

Alors le Gradient Map c’est quoi ? 

C’est un calque de réglage disponible via le menu où le panneau calque (icône yin-yang en bas du panneau), qui vous permettra d’appliquer des dégradés sur vos créations.

Sphère avec Gradient Map
Sphère avec Gradient Map

Comment ça marche ?

Après avoir réalisé votre illustration en valeurs de gris, le Gradient Map vous créera un dégradé de couleurs qu’il appliquera ensuite sur votre création, en prenant en compte vos différentes valeurs de gris (voir exemple ci-contre).

Oui, mais qu’elle est l’utilité ?

Cette technique est très utile pour la mise en couleurs d’une illustration en valeurs de gris. En effet contrairement aux modes de calques telle que multiply, overlay ou color (« produit, incrustation ou couleur »), qui dénaturent vos valeurs de gris, le Gradient Map, lui, les prend en compte.

Ainsi mettre en couleurs un personnage, un décor, ou d’autres créations deviendra un « jeu d’enfant » grâce à cet outil.

Quelques exemples

Vous trouverez ci-dessous les deux vidéos qui m’ont permis de me familiariser avec l’outil Gradient Map.

Dans la première, Marc Brunet vous explique comment il utilise l’outil Gradient Map, d’abord sur une sphère puis sur une illustration de sa création nommée Bloom.

Dans la seconde, retrouvez l’utilisation de cet outil avec la mise en couleurs de Pan, divinité grecque de la nature, par Biboun.

Bonne soirée à vous et amusez vous bien ^^.

Bloom de Marc Brunet

Pan de Christophe Fossard alias Biboun

Gradient Map – Une mise en couleurs pas comme les autres

Anthony Peltier


Anthony Peltier est graphiste, webdesigneur et illustrateur pour le print, le web et les jeux vidéos.


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *